Martin Atangana Omgba, le président exécutif du Tonnerre Kalara Club, commente l’actualité de son équipe à la veille des play-offs Up. Il révèle que le TKC n’a reçu ni la quote-part des sponsors ni les subventions de l’Etat.
Comment avez-vous vécu la qualification de votre équipe pour les play-offs ?
Ça n’a pas été facile. Comme vous le savez, nous avons débuté par deux défaites dont une à Bambili et la deuxième à domicile. Ce qui fait que certaines personnes nous ont enterré. Nous avons retouché l’équipe par la suite et les résultats ont suivi.
Après une phase aller compliquée, l’équipe a pu finalement se qualifier grâce à ses belles performances en phase retour. Qu’est-ce qui a changé ?
On a réaménagé le staff technique en nommant M. Gwos. On a rappelé aux joueurs quel était l’objectif du club, on leur a dit que l’objectif de Tonnerre n’est pas de végéter en deuxième division. Je pense que c’est la prise de conscience des uns et des autres et la motivation financière des joueurs et du staff qui ont changé la donne.
La prochaine étape c’est les play-offs. Comment se passe la préparation ?
Comme vous le voyez, nous sommes aux entrainements. L’équipe est en train de se préparer dans la sérénité. On attend la date de démarrage.
La tâche ne sera pas facile aux play-offs au vu du gabarit des équipes qualifiées, n’est-ce pas ?
Oui, les play-offs ne seront pas aisés. Il y a des équipes mythiques qui ont déjà joué en première division notamment Aigle de Dschang. Il y a aussi Eding et Avion du Nkam qui sont habitués à la première division. Donc ça ne va pas être aisé.
Faut-il rappeler vos objectifs ?
L’objectif naturellement c’est de retrouver notre place dans l’élite du football camerounais. Depuis que je suis président exécutif, c’est notre deuxième qualification consécutive aux play-offs. La saison dernière, le club était beaucoup plus préoccupé par la conservation du statut professionnel. Cette fois-ci, nous allons avec de l’ambition.
Tous les clubs ou presque sont secoués par une crise financière. Est-ce que le TKC traverse également des moments difficiles ?
Oui naturellement. On ne peut pas vivre au Cameroun comme si on était au Tchad ou en République Centrafricaine. Les problèmes des clubs de football dans l’ensemble concernent également le TKC. Je tiens à rappeler ici que le Tonnerre depuis deux ans, ne reçoit pas la quote-part des sponsors et n’a quasiment pas de recettes de stade. Vous voyez comment les matchs du championnat de deuxième division se jouent dans les stades sans gradins. Donc c’est compliqué d’avoir les recettes. Nous attendons encore les subventions de l’Etat alors que certains clubs sont déjà passés à la caisse. On essaie de trouver des partenaires pour pouvoir faire avancer le club. Je tiens à préciser que les primes d’entrainement sont régulièrement payées au TKC. Les joueurs ont les primes de match gagné qui sont payées à date mais nous avons des difficultés au niveau des salaires.