Ses souvenirs du fondateur du Tonnerre Kalara Club Martin Omgba Zing, son commentaire sur l’actualité du TKC, ses propositions aux dirigeants actuels des clubs camerounais, ses vœux pour les Kalara boys cette saison, le patriarche Laurent Justin Yene a longuement échangé avec nous sur plusieurs sujets relatifs au Tonnerre de Yaoundé. C’est un homme de passion qui connait le TKC que nous avons interviewé et en parcourant cet entretien, vous aurez largement la preuve.
Bonjour patriarche et merci de nous recevoir chez vous !
Bonjour et bienvenue ! C’est avec plaisir que je vous reçois.
Qui dit patriarche Laurent Justin Yene dit Canon de Yaoundé, n’est-ce pas ?
Oui, le Canon de Yaoundé est né dans cette pièce où vous êtes en train de m’interviewer le 9 novembre 1930 grâce au grand patriarche Yene Hermann. Il avait convoqué une réunion, il a fait venir ses frères Mvog-bi et Mvog-Atangana Mballa et d’autres même du côté de la Mefou Akono. Ils sont venus, ils étaient nombreux et il y a eu une réunion qui a vu la naissance du Canon Sportif de Yaoundé qui reste le 4e club africain du siècle dernier.
Qui dit patriarche Laurent Justin Yene dit également le TKC qui est un club que vous connaissez parfaitement.
Oui, je sais que les Mvog-Ada n’aiment pas beaucoup qu’on évoque cela. Monsieur Omgba Zing Martin qui a été le fondateur du Tonnerre Kalara club a été le capitaine du Canon de Yaoundé. C’est quand il est parti de Canon qu’il a fondé le TKC. Ce n’était pas le Tonnerre Kalara Club à la fondation, c’était le Tonnerre au début et il est devenu parce qu’il y avait beaucoup d’intellectuels comme les Owona Pascal. Il y avait beaucoup de jeunes étudiants qui jouaient dans le Tonnerre. C’est donc devenu Tonnerre Kalara parce qu’il y avait ces jeunes étudiants qui jouaient dans le Tonnerre et ils avaient leur style de jeu. Ils disaient que ça a été pris dans les livres d’école d’où la provenance du nom Kalara.

Comment trouvez-vous le TKC aujourd’hui ?
Ils sont en deuxième division, c’est malheureux parce que c’est une équipe mythique. Je me suis retrouvé en train de supporter le Tonnerre quand il jouait contre le Stella d’Abidjan. Je n’ai jamais été supporter du Tonnerre vous savez il y a cette rivalité entre le Canon de Yaoundé et le TKC qui sont des frères. Monsieur Martin Omgba Zing et mon père étaient de très grands amis, ils étaient tout temps ensemble et il était hors de question pour moi que je supporte le Tonnerre ou qu’un Mvog-Ada supporte le Canon mais ça a toujours été une rivalité saine. C’est dommage qu’il soit en deuxième division, je souhaite qu’il revienne en première division et que ce classique puisse revenir et moi-même en tant que PCA du Canon, je pourrais reprendre le club.
Pourquoi le TKC connait des problèmes sportifs depuis de longues années ?
On dit qu’un bien mal acquis ne profite jamais. C’est un Mvog-Ada : Martin Omgba Zing qui a créé le Tonnerre. Il y a des gens qui sont venus, camerounais supporters de Tonnerre je précise que ça n’a rien à voir avec le tribalisme. Vous ne pouvez pas trouver quelqu’un chez lui et vous dites voilà vous avez un club, nous allons le prendre et faire ce qu’on veut avec ce club. Si sur le plan du jeu, ils n’ont jamais pu rien faire c’est parce que je crois qu’il y a la loi de Dieu qui ne veut pas des prévaricateurs pardonnez-moi d’utiliser le terme mais il n’est pas très fort parce que c’est vrai, viennent jouir de la chose de quelqu’un. Vous ne pouvez pas venir jouir de la chose de quelqu’un et pensez que vous pouvez trouver du bonheur.
Vous avez connu et pratiqué le fondateur du TKC Martin Omgba Zing qui demeure l’un des meilleurs dirigeants de club camerounais. Dans un contexte où les clubs souffrent d’un gros problème de gestion, parlez-nous de ce dirigeant emblématique que vous avez côtoyé afin son histoire inspire les dirigeants actuels.
Parler de Martin Omgba Zing serait prétentieux de ma part parce que Omgba Zing était quelqu’un de multidimensionnel surtout quand il s’agit du football, ce monsieur a aimé le football et le Tonnerre particulièrement avec toutes ses tripes. Il lui est même arrivé de prendre dans la nourriture de ses enfants pour faire vivre le Tonnerre Kalara Club. Aujourd’hui, il y a des gens qui viennent dans le football parce qu’ils veulent être riches mais Omgba Zing c’était le contraire, il se dépouillait pour que le Tonnerre ait le nom qu’il a aujourd’hui. C’est vrai qu’il sombre mais comme je l’ai dit, je souhaite qu’il revienne en première division pour qu’on revoie ce clasico Tonnerre-Canon de nouveau.
Quel souvenir gardez-vous de lui ?
C’était un homme entier et total. Mon père comme je vous l’ai dit était l’un de ses amis. Ils se fréquentaient beaucoup. C’était vraiment des frères qui s’aimaient beaucoup. Il y a beaucoup d’histoires que je peux vous raconter. C’est incroyable !
Pour sortir, quels sont vos vœux pour le TKC qui est quasiment qualifié pour les play-offs cette saison ?
On a déjà vu des équipes de deuxième division gagner la coupe nationale. S’ils peuvent nous faire cet exploit je crois que pour une fois ou une deuxième fois peut-être, je supporterai le Tonnerre parce qu’il est en finale.
Nous tenons à vivement remercier le patriarche Laurent Justin Yene pour sa gentillesse, sa disponibilité et l’accueil qu’il nous a réservé. Mais nous ne sommes pas surpris car nous avons toujours su que c’est un Grand Monsieur.