Le bilan de 2024

Le TKC en 2024 : Une année blanche en championnat et en coupe du Cameroun

2024 a été une année difficile pour le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé qui a encore échoué en championnat et en coupe nationale. Alors qu’une nouvelle année vient de débuter, nous dressons le bilan des douze derniers mois des Kalara Boys.

L’année 2024 a bien démarré pour le Tonnerre Kalara club de Yaoundé qui a enregistré quelques bons résultats qui lui ont permis de se qualifier pour les play-offs up de l’Elite Two. Mais cette étape de la saison qui s’est déroulée sur les stades de l’Ouest, a été compliquée pour le TKC. La montée qu’on espérait au soir du dimanche 14 avril 2024, n’a pas eu lieu. C’est plutôt l’Aigle Royal du Moungo et la Panthère sportive du Ndé qui ont obtenu leur accession pour l’Elite One aux dépens du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé qui a raté de justesse son retour dans la cour des grands.

Les kalara boy’s qui avaient besoin d’une victoire devant Racing de Bafoussam lors de la dernière journée pour assurer leur montée ont été tenus en échec par leur adversaire (1-1). Ce match nul les a donc privés de l’une des deux premières places qualificatives pour la montée. Une mauvaise nouvelle pour les supporters du club phare de Mvog Ada qui auront cru jusqu’au bout et ce d’autant que la saison dernière, il y avait vraiment de la place pour la rédemption des kalara boys qui galèrent en division inférieure depuis quelques années. Deuxième lors de la saison régulière, le TKC a débarqué à l’Ouest avec une équipe prometteuse qui avait tout pour retrouver la place qui est la sienne dans le football camerounais.

Mais malheureusement, tout ne s’est pas passé comme on l’espérait sur le plan sportif. Une faillite due peut-être l’absence de Emile Bomba Messo’o, le vice capitaine de l’équipe qui a pris la clé des champs en pleine compétition le 29 mars 2024 ou aux magouilles dénoncées par l’entraineur adjoint Stéphane Ndzana qui a ouvertement déclaré que la fédération camerounaise de football avait pipé les dés dans l’antichambre.

Finalement, sur le plan comptable, le Club de Mvog Ada a enregistré 3 victoires, 3 matchs nuls et une défaite sur les 7 matchs disputés lors de ces play-offs up de l’Elite Two. Ces performances insuffisantes lui ont valu la 4e place du classement derrière le champion Aigle du Moungo (16 points), Panthère du Ndé (14 points) et Eding Sport de la Lékié (13 points). En coupe du Cameroun, le TKC n’a non plus atteint ses objectifs. L’équipe a été éliminée dès les 32e de finale par la modeste formation de Maroua FC. Accrochés (2-2) pendant le temps réglementaire, les kalara boys ont été battus au tir au but (9-8).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *